Wavrin: Une pièce de théâtre pour commémorer encore un peu le centenaire de 14-18

Raphaëlle Remande | 14/11/2018 La Voix du Nord

Bien que la date du 11 Novembre soit passée, les commémorations se poursuivent dans les Weppes. Dimanche, le centre culturel du Moulin veut marquer le coup en proposant la pièce de théâtre « Un fusil à la main ». L’entrée est gratuite.

 

Le centre culturel du Moulin est un peu une structure à part, dans le secteur. Déjà, il est rare pour des communes de la taille de Wavrin d’avoir des programmations culturelles aussi riches. Autre originalité, le centre est associatif : «  Nous sommes sept bénévoles particulièrement impliqués, dans le bureau, décrit Alain Richard. On a chacun nos compétences  ».

 

Des bénévoles qui voulaient à tout prix s’associer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le groupe s’est mis à y réfléchir… il y a des années ! «  On a commencé à faire un bas de laine, dès 2014  », décrit Alain Richard.

 

Petite prouesse, le centre culturel du Moulin a réussi à faire venir la troupe de la Belle Histoire qui présentera Un Fusil à la main dimanche. «  On les avait remarqués depuis deux ans, c’est vraiment, comme ils le présentent, un «regard humaniste sur une guerre inhumaine »  », vante Alain Richard. L’histoire est celle d’un soldat français (de Templeuve) et d’un soldat allemand qui se retrouvent face à face pendant la guerre, leurs destins croisés. «  C’est l’idée que les gens des deux pays ont souffert, on voulait aussi quelque chose qui permette de positiver  », retrace Alain Richard.

 

En tant que structure associative, le budget du centre culturel (qui reçoit une subvention de la mairie d’environ 13 000 €) est serré. Le dernier point d’achoppement concernait la location de la salle – puisque le spectacle sera joué à la salle polyvalente – «  alors la municipalité l’a déclaré comme événement de la ville et la salle est mise à disposition  ». C’est d’ailleurs pour cela que l’entrée est gratuite.

 

 

 

Le centre culturel espère accueillir environ 300 personnes. Toute la semaine, la compagnie la Belle Histoire a animé des ateliers d’écriture au collège. Et en préambule du spectacle, il y aura une exposition 14-18 de dessins de presse d’Adrien Barrère.

 

Spectacle « Un Fusil à la main », dimanche 18 à 16 h, à la salle polyvalente. Entrée gratuite, placement par ordre de réservation. Ouverture des portes à 15h. Infos et réservations au 06 51 73 50 66 ou surcentreculturelmoulinwavrin@gmail.com.

IMG_5289