Une charte de la laïcité à l’école Les Gorges bleues

Par Arlette Sebzda (Clp) | Publié le 02/12/2017 La Voix du Nord

Mont-Bernanchon

 

La compagnie La Belle histoire a présenté des sketches très parlants autour de la laïcité.

 

Dans le cadre des actions de l’Amicale laïque de Mont-Bernanchon, une charte de la laïcité à l’école sera signée le 5 décembre.

 

Cette charte est la résultante d’un travail en amont de parents d’élèves, d’élèves, de M. Blondeau, l’enseignant des CM1 et CM2, qui ont réfléchi sur la problématique au sein de l’école. Discrimination, signes ostensibles, choix politiques ont notamment été évoqués lors de cette démarche citoyenne.

 

Lundi, salle les Libellules, membres de l’Amicale laïque, maire, élèves ont assisté à la mise en scènes de sketches par les comédiens Estelle, Samira et Grégory de la compagnie La belle histoire de Villeneuve d’Ascq, en adéquation avec les sujets abordés.

Question de respect

Lors du débat, les élèves ont expliqué qu’à l’école, on apprend à respecter l’égalité fille-garçon ; que dans les établissements scolaires, les enfants ont le droit d’avoir une religion mais ne doivent pas la montrer ; que les élèves doivent se respecter et respecter la charte de la laïcité et que les enseignants ont le devoir de faire apprendre aux élèves la valeur de la laïcité et de la faire respecter.

La vocation de la charte est non seulement de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

La signature officielle de la charte se fera le 5 décembre prochain dans les locaux de l’école en présence du Vice-président de la Ligue de l’enseignement 62.

B9713980228Z.1_20171202174736_000+GEUA8HG9L.2-0