Théâtre d’intervention sur la thématique du harcèlement

8 NOVEMBRE 2017 http://www.institutdegenech.fr
Catherine Debever, coordinatrice 2de GT

Une action citoyenne a été adressée aux classes de seconde générale et technologique et aux élèves de la classe ULIS.

 

Qu’est- ce que le théâtre d’intervention ? C’est un outil théâtral dont le but est de faciliter l’échange entre le public, les comédiens et les personnes référentes par rapport à la thématique abordée.
Nous avons donc souhaité faire appel à la compagnie La Belle Histoire afin de mettre en place cette action à l’institut, les 9, 16 et 17 octobre dernier.

 

Après une rencontre avec des adultes et des jeunes de l’établissement afin de s’imprégner de la réalité du terrain, les comédiens ont travaillé à l’écriture d’un scénario dont l’objectif est d’aborder tous les points de vue, sans donner de leçons ni de solutions. Le jour de la représentation, il y a une grande part d’improvisation dans les dialogues.

Dernière étape du théâtre d’intervention : le temps d’échanges et de débat qui suit la représentation, encadré par des adultes référents. Il s’agit de parler de ce que l’on a vu et d’en faire une relecture, tout en faisant le parallèle avec ce que chacun peut vivre.

 

Vous l’aurez compris : l’objectif est de libérer la parole et d’inciter à une prise de conscience.
A l’issue du débat, chacun est reparti avec un flyer indiquant les ressources existantes, les personnes et les lieux vers lesquels on peut s’orienter.
Nous souhaitons que chaque élève ait compris l’importance d’oser parler de ce sujet.

 

theatre-dintervention-2