En pratique

Découvrez les différentes étapes du Théâtre d'Intervention

Etape 0 : Nous faisons connaissance ! Au regard du public que vous souhaitez toucher nous définissons ou précisons ensemble  votre projet et  la thématique à aborder. 

 

Etape 1 : C’est le moment de  « l’étape éponge » ; ce temps de rencontre entre les partenaires et les comédiens permet à l’équipe de se nourrir de la problématique et des différents points de vue  à éclairer  tout en s’imprégnant de la réalité du terrain !

 

Etape 2 : Vient le temps de l’écriture ; la création d’un scénario dont  l’objectif sera d’aborder le sujet sans dogmatisme, sans donner de leçon ni de solutions, en présentant tous les points de vue.

L’écriture d’une histoire  « sur mesure » dont les dialogues seront improvisés le jour J laissant la liberté aux comédiens d’intégrer les faits marquants d’une actualité toujours en mouvement !

 

Etape 3 : Etape incontournable de l’échange et du débat ; il s’agit de parler de ce que l’on a vu, de parler un peu de nous sur la base de ce que nous avons tous vu  au même moment ! C’est une invitation à faire un pas vers l’autre vers cette posture qui nous était étrangère un peu plus tôt encore ….

 

Etape 4 : « l’Après » ! Il est important qu’il y ait un « après », un pot, un temps d’échange informel ! C’est notamment le moment qui permet  de transmettre au public, les lieux vers lesquels il peut s’orienter, d’identifier les ressources disponibles sur le territoire…