top of page

Un spectacle-débat pour apprendre à mieux communiquer !


En novembre dernier, nous avons inauguré à Loison-sous-Lens une nouvelle forme d’intervention théâtrale auprès des classes de CM1-CM2 : Les mots. Plus qu’une simple pièce jeune public, ce spectacle-débat place l'art de la scène au cœur de l'apprentissage pour explorer un enjeu quotidien : la communication.


Tout au long de l’après-midi, la mise en scène a servi de fil conducteur, alternant entre séquences jouées par des comédiens et temps d'immersion où les élèves devenaient acteurs du récit. Cette approche a permis d'aborder avec légèreté et relief des problématiques concrètes que les enfants rencontrent à l’école ou dans leur entourage.


Sur scène, les élèves ont découvert des personnages aux profils variés, chacun aux prises avec le poids des non-dits, la maladresse des mots ou le piège des malentendus. En s'identifiant à ces situations dramatiques, ils ont pu décrypter les mécanismes du conflit et imaginer collectivement des dénouements constructifs.


Le spectacle valorise des compétences cruciales : la précision du langage, l'expression des émotions et la qualité de l'écoute. Ces outils sont les piliers non négligeables pour apaiser les tensions, renforcer la confiance et cultiver l’empathie. Ce sont les fondements nécessaires à l'épanouissement de relations sereines et respectueuses, dès le plus jeune âge !


Avec ce nouveau format, nous poursuivons notre exploration du théâtre comme outil pédagogique, convaincus que la scène reste l'un des plus beaux espaces pour apprendre à se comprendre et à grandir ensemble.

 
 
 

Commentaires


LBH_logo [noir].png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

1 avenue de la Créativité

59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Tél. 03 20 67 17 78

www.labellehistoire.fr

© 2021 Compagnie La Belle Histoire

bottom of page