La pédagogie passe par le théâtre au collège

Somain : la pédagogie passe par le théâtre au collège Pasteur

Par la rédaction pour La Voix du Nord,Publié le 05/06/2013

Par La Voix du Nord

Les coulisses d'Antigone AG-0096 Les coulisses d'Antigone AG-0096  

Les acteurs ont emporté nos jeunes collégiens dans le monde magique de la comédie.

 

 

À la cité Louis-Pasteur, on aime le théâtre. Les professeurs de lettres ont fait de cet art un des éléments clés de leur pédagogie. Mais pour être inspiré, rien de tel que de voir à l’œuvre des professionnels. C’est la raison pour laquelle tous les élèves de 3e et de seconde du lycée ont pu assister à la pièce Dans les coulisses d’Antigone jouée par la compagnie La Belle histoire. Celle-ci s’est attaquée à ce chef-d’œuvre instructif qu’ils interprètent avec bonheur et passion pour le plus grand plaisir de leur public. Un jeune public pour l’occasion, qui s’est étonné du déroulement de la représentation.

 

Comment créer un spectacle ? Quel est le rôle de chacun ? La petite troupe d’acteurs entraîne le public dans les soutes et coulisses du théâtre pour en démystifier, avec beaucoup d’humour, les rouages de la discipline. Un voyage au cœur de l’art dramatique mené à un rythme endiablé afin que les mystères de la création n’aient plus le moindre secret pour les jeunes spectateurs.

 

Avant de quitter l’enceinte, un jeu de questions-réponses a donné l’occasion aux comédiens de partager un moment privilégié. De quoi, peut-être, déclencher des vocations chez les jeunes collégiens.