“Le gendarme de Saint-Omer”, une version ch'ti et théâtrale des films avec Louis de Funès

Par France 3 Nord Pas-de-Calais Publié le 01/02/2018 à 16:43 Mis à jour le 01/02/2018 à 17:29

La compagnie de théâtre "La Belle Histoire" tourne en ce moment dans la région avec une pièce intitulée "Le Gendarme de Saint-Omer", référence à la fameuse saga cinématographique avec Louis de Funès.

 

Les gendarmes de Saint-Tropez à la sauce ch’ti. C'est l'idée portée par la troupe de théâtre "La Belle histoire". Décor des années 60, costumes de gendarme façon Louis de Funès, gags burlesques... "Le gendarme de Saint-Omer" transpose fidèlement l'ambiance des films des années 60-70 dans le Pas-de-Calais. 

"Le chef, Séraphin Bulot s’emploie à faire régner l’ordre dans ce beau village de Saint-Omer mais il n’est pas aidé par son équipe de bras cassés, explique la compagnie. Dans cette gendarmerie tout va s’accélérer pour les préparations du 14 juillet, mais à force d’aller trop vite, ils vont être plongés, malgré eux, dans des situations qui les dépassent et vivront une aventure délirante."

Stéphane Van de Rosieren, qui a écrit et mis en scène la pièce a voulu faire un spectacle chorégaphié et chanté mais surtout très diverstissant, grand public : "J'ai essayé de mettre tous les comiques. Du comique de situation comiques de texte. C'est rythmé. On retrouve les codes du boulevard", expliquait-il en live sur notre page Facebook ce jeudi.Voici un court extrait d'une des chansons présentes dans la pièce : "Do you, do you, do you Saint-Omer ?"

 

 

Les gendarmes de Saint-Omer sur scène dsc_0043-3487659  

DSC_0077