Lille: Proches aidants : et vous, qui vous aide?

La Voix du Nord | 27/11/2018

Une table ronde, un mini-spectacle et un espace d’informations  : une soirée est organisée ce jeudi 29 novembre, à Lille, pour présenter les aides possibles pour les personnes qui aident et accompagnent une personne en perte d’autonomie, les « aidants ».

 

Ils sont des « héros anonymes », sans qui notre système de santé serait au bord de l’implosion. En France, quatre millions de citoyens aident au quotidien des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Et six millions d’autres accompagnent des personnes en situation de handicap. On les appelle les « proches aidants » et, jeudi soir, à la faculté de pharmacie de Lille, une soirée leur est consacrée  : « Vous aidez quelqu’un. Et vous, qui vous aide ? »

 

 

Cette soirée, organisée par la Mutualité française (qui regroupe 650 mutuelles), en partenariat avec La Voix du Nord, permettra de faire le point, et surtout de mieux faire connaître, les différentes actions menées, notamment dans la métropole lilloise, pour aider ces « proches aidants », que l’on appelait auparavant les « aidants familiaux ». Au programme, un spectacle avec la compagnie la Belle Histoire, puis une table ronde et un débat en présence de plusieurs experts, dont Paul Christophe, député (notre photo), Geneviève Mannarino, vice-présidente du conseil départemental, et Nathalie Quaeybeyr, directrice de la Maison des aidants Métropole Lille. «  Être aidant de quelqu’un qui perd son autonomie, c’est travailler 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an. On risque l’épuisement physique et psychologique. Soutenir et accompagner les aidants est donc un véritable enjeu de santé publique  », explique ainsi Nathalie Quaeybeyr.

 

A l’issue de la table ronde, plusieurs associations d’aidants (Maison des aidants, Papillons blancs, CLIC, etc.) tiendront un stand de présentation.

 

 

Jeudi 29 novembre, de 18h à 21h30, à la faculté de pharmacie de Lille, 3, rue du Professeur-Laguesse. Entrée gratuite. Possibilité d’accueil des proches aidés sur place. Informations et inscriptions :www.vdn.lv/rencontressante ou au 03 20 78 41 87.

article aides aidants