Le Grand-Quevilly : « Questions pour un côlon » à la médiathèque

Publié 07/03/2018 21:59 Paris Normandie.fr

La compagnie La belle histoire donne rendez-vous au public le samedi 10 mars à la médiathèque.

 

Le Grand-Quevilly. Dans le cadre de « mars bleu » la compagnie La belle histoire présente « Questions pour un côlon », le samedi 10 mars.

 

Je suis très fréquent, avec 42 000 nouveaux cas chaque année, dont 95 % sont diagnostiqués chez les 50- 74 ans... Je touche les hommes ainsi que les femmes. Je suis une maladie, la deuxième la plus meurtrière dans ma catégorie. Pour autant, je fais partie de celles dont la science et la médecine possèdent les outils pour être soignée définitivement dans neuf cas sur dix, je suis... je suis... Le cancer colorectal !

 

« Être acteur de sa pathologie »

Dans le cadre de « mars bleu » pour la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ville propose une représentation du spectacle théâtral de la compagnie La belle histoire « Questions pour un côlon ». Ce spectacle permet d’aborder le sujet avec humour et notamment les freins au dépistage du cancer colorectal, jamais plaisant mais toujours utile. La séance de théâtre sera suivie d’une discussion avec le Dr Benhammouda, de l’association Emma, sur le cancer colorectal et les moyens de prévention. Car, ainsi que le souligne Christine Dunet, conseillère municipale déléguée à la prévention santé et à l’égalité femmes/hommes, « aujourd’hui, grâce à l’avancée de la médecine, on guérit plus d’un cancer sur deux et davantage lorsqu’ils sont pris en charge à un stade précoce. Pour cela il n’y a qu’un moyen : être acteur de sa pathologie et non spectateur. Le dépistage, même entouré de ses tabous, doit être expliqué.

On se le doit collectivement par rapport au monde médical qui œuvre et à la sécurité sanitaire que la société nous procure. Nous avons décidé d’aborder ce sujet via l’humour, langage qui touche tout le monde mais il n’est pas question pour autant d’en minimiser la gravité ».

 

« Questions pour un côlon », forum - théâtre avec la compagnie La belle histoire, samedi 10 mars à 16 h à la médiathèque.

 

Réservation conseillée au 02 35 68 93 97.

DSC_0650