Frévent: Avec «Dépistachez-vous!», aborder le dépistage du cancer autrement

Alexis Degroote | 18/11/2018 La Voix du Nord

La communauté de communes organise une journée où il sera question du dépistage du cancer colorectal, de cancer du sein, de santé en général, à l’occasion d’un spectacle – débat, d’un forum, d’ateliers.

 

Le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, c’est en octobre, avec Octobre rose. Pour celui du cancer colorectal, c’est en mars, avec Mars bleu. Mais à Ternois Com, dans le cadre d’une action du contrat local de santé, le gros événement autour de la sensibilisation au dépistage, ce sera en novembre, le 29, avec une journée baptisée «  Dépistachez-vous !  ». «  En plus de nos actions pour Octobre rose ou Mars bleu, on voulait faire une journée sur le dépistage de tous les cancers, note Laurent Berthe, directeur général adjoint chez Ternois Com et responsable du pôle santé. Nous organisons ça avec la Mutualité française en partenariat avec la CPAM, la MSA, la Ligue contre le cancer, l’association Opaline, l’Agence régionale de santé, la Maison de l’Autonomie et le CPIE du Val d’Authie  ».

 

« Dans les secteurs d’Auxi ou de Frévent, on se rend compte que les taux de dépistage sont assez bas. »

 

Au fil de la journée, il y aura du théâtre, avec la compagnie La Belle histoire, et le spectacle Questions pour un colon. Un spectacle pour parler sur le ton de l’humour du dépistage du cancer colorectal et qui sera suivi d’un débat.

 

«  Dans les secteurs d’Auxi ou de Frévent, on se rend compte que les taux de dépistage sont assez bas, poursuit Séverine Fonteneau, des services parentalité, santé et projets à la population au sein de la com de com. Dans le secteur d’Auxi, ce pourcentage pour le cancer colorectal, c’est 27 %, par exemple.  » Mais comment expliquer ces chiffres ? «  On réfléchit actuellement avec un groupe de partenaires pour essayer de déterminer les causes. Il y a peut-être une appréhension à connaître le résultat. Ou alors une certaine forme de méconnaissance du sujet. On doit analyser tout ça. Mais depuis plusieurs années, on mène des actions pour promouvoir les dépistages, les chiffres augmentent un peu, comme dans les secteurs de Saint-Pol ou Heuchin  ».

 

 

Au-delà de la sensibilisation au dépistage, la journée veut aussi évoquer le sujet de la santé au sens large, avec les différents partenaires. Ceci lors d’un forum, pour «  informer au mieux, mais aussi rassurer  ». On y retrouvera des stands avec par exemple une diététicienne, mais aussi des ateliers, sur la prévention des chutes ou encore «  un atelier plus spécifique pour voir comment articuler l’art et la santé  ». «  Dépistachez-vous  », ça parle du dépistage, mais pas seulement…

 

 

Pratique

« Dépitachez-vous ! », le 29 novembre, à la salle du Casino de Frévent (rue Jules-Ferry). Accueil à partir de 10 h, spectacle – débat Questions pour un colon puis repas offert. Forum santé, ateliers et dépistages gratuits (diabète et hypertension). Entrée gratuite. Pour le repas, inscription souhaitée avant le 23 novembre au 06 82 66 79 75 ou emmie.lebrun@mutualite-hdf.fr

article questions colon