Foucarmont : du théâtre pour dédramatiser le cancer du côlon

www.paris-normandie. fr Publié 08/03/2018 22:13

A l’occasion de la semaine « Mars Bleu » sur le thème du dépistage du cancer colorectal, une pièce de théâtre intitulée « Questions pour un côlon » sera proposée, le lundi 12 mars à 19 h 30, à la salle des fêtes.

Ce spectacle autour de la thématique du côlon sera présenté par la compagnie villeneuvoise La Belle histoire, qui a fait de la thématique santé une de ses spécificités.

 

Après le cancer du sein, les comédiens se sont attaqués au cancer du côlon, ou plutôt à son dépistage, à l’occasion de Mars bleu, mois dédié à la cause. Deuxième cause de mortalité en France, la maladie peut toutefois être soignée facilement, à condition d’être détectée rapidement.

Pour aborder cette épineuse question, le centre social l’Atelier a préféré le biais de l’humour en conviant à des comédiens la mission de faire passer un message salutaire.

 

Lundi, les spectateurs découvriront l’histoire de Michel, joyeux quinquagénaire invité au dépistage du cancer colorectal, et de sa femme, Jeanine, qui face à la réticence de son époux va user de ses talents de persuasion pour l’accompagner dans sa démarche.

 

Un peu moins d’une heure de théâtre qui sera suivie d’un débat avec des professionnels de santé dont le Dr Benhammouna. Leur rôle, répondre aux questions, démonter quelques clichés, rétablir quelques vérités, et surtout dédramatiser ce qui peut souvent apparaître comme une épreuve douloureuse.

 

 

INFOS PRATIQUES

« Questions pour un côlon », spectacle débat, lundi 12 mars à 19 h 30, à la salle des fêtes de Foucarmont. Entrée libre et gratuite.

DSC_0643