Collèges et Lycées

La belle histoire….et l’éducation

Nous avons l’ambition de changer l’image qu’ont les adolescents, du théâtre… Une image archaïque, poussiéreuse, ennuyeuse! Quelle prétention me direz-vous ! Nous voulons leur proposer de manière simple, et non simpliste, un théâtre qui donne matière à réfléchir tout en se divertissant. Ce n’est pas un théâtre au rabais, mais un théâtre adapté, pensé, pesé, réfléchi pour ce public. Ce travail se fait en lien étroit, en amont et en aval avec le corps enseignant, sur l’utilité du contenu, de la forme du spectacle proposé.

Oui mais comment ?

En leur proposant des mises en scènes dynamiques, explosives, des formes modernes, directes, lisibles aisément. Des spectacles en concordance avec la vitesse de leur accès à la culture, de leur vie, de la société dans laquelle ils vivent ! Néanmoins cette démarche n’est pas une fin en soi, mais un point d’accroche qui a pour objectif de modifier un point de vue basé sur des aprioris et une méconnaissance.

Notre démarche est donc d’aller vers eux, d’épouser leur rythme, leur époque, de comprendre les raisons de leurs réticences face aux théâtre…
 

De faire un pas vers eux dans l’espoir qu’ils feront par la suite, d’eux même, un pas vers le théâtre…

 

Directeur Artistique

Stéphane Van de Rosieren