La Belle Histoire prépare la commémoration du 11 novembre avec les élèves des écoles

V.L. (Clp) | 03/10/2018 La Voix du Nord

Jeudi, 300 élèves de CM1 et de CM2 des écoles de la commune assistaient aux Arcades à la présentation de la pièce « Un fusil à la main », évoquant la vie de deux soldats allemands et de deux soldats français ainsi que de leur famille pendant la Première Guerre mondiale.

 

Un auteur de bande dessinée s’abrite dans une maison abandonnée suite à une tempête de neige. Dans un tiroir il découvre la correspondance d’un soldat. Au cours de sa lecture les auteurs des textes écrits à l’époque apparaissent et présentent les événements. Sa voix parfois « off » est le fil conducteur d’une fresque qui présente un père et un fils mobilisés alors qu’ils ont vingt ans de différence d’âge, les angoisses de la mère, de la fiancée… Une alternance de scènes de tranchée et d’intérieur familial.

 

 

À l’issue du spectacle les comédiens ont pris un temps d’échange avec le jeune public. Les questions ont porté certes sur la guerre, mais aussi sur le travail d’écriture et de la mise en scène. Les jeunes ont découvert avec surprise des costumes avec scratch qui permettent à un comédien de jouer plusieurs personnages.

 

Ce spectacle est le premier temps d’un travail qui va se poursuivre dans les classes. L’ACHFT (société historique de Faches-Thumesnil), après un travail de recherche rigoureux a préparé à l’intention des élèves des dossiers sur la vie des soldats et des habitants de la commune. Avec leurs enseignants et des comédiens de la compagnie La Belle Histoire qui interviendront dans les classes, ils vont préparer des saynètes qui s’intégreront aux vidéos de l’association lors d’un spectacle qu’ils présenteront à leurs camarades aux Arcades les 9 et 10 novembre.

la voix nord fusil